Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyagesde la famille Bacelos en nouvelle calédonie 2012
9 mai 2015

Santiago de Chile

Santiago, en espagnol Santiago ou Santiago de Chile, anciennement Santiago du Chili, est la commune la plus peuplée et la capitale du Chili, pays d'Amérique latine, où elle se situe dans la Vallée Centrale. Ses habitants s’appellent les Santiaguinos.

Fondée en 1541, Santiago est la capitale chilienne depuis l'époque coloniale. La ville se vante d'un centre ville à l'architecture néoclassique et aux rues sinueuses, parsemées notamment de styles art-déco et néo-gothique. Le paysage urbain de Santiago est formé par des collines indépendantes et la ville est traversée par la rivière Mapocho, jalonnée par d'élégants parcs tels le Parque Forestal. L'imposante cordillère des Andes est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Ces montagnes ont causé le développement de nuages de pollution, particulièrement durant les mois d'hiver. La ville est entourée par des vignobles et Santiago reste à quelques heures des montagnes et de l'océan Pacifique.

 

Fondation de la cité

Santiago est fondée le 12 février 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia qui lui donna le nom de Santiago del Nuevo Extremo, en mémoire de l'apôtre espagnol Saint Jacques et d'Estrémadure. La cérémonie consacré à la fondation de Santiago s'est tenue sur la Colline de Huelén (renommée plus tard Colline Santa Lucia de Santiago). Valdivia choisit de s'y installer grâce au climat, à une végétation abondante et la facilité dont la ville pourrait-être défendu. En effet, elle fut établie entre les deux bras de la rivière Mapocho, sur les flancs du Cerro Santa Lucia. Le tracé de la ville fut dessiné parPedro de Gamboa selon les normes coloniales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyagesde la famille Bacelos en nouvelle calédonie 2012
Publicité
Archives
Publicité